top of page

Sérénité Urbaine 2 (2015)

Les sons, la nuit.

Ce qui enveloppe ces images c’est surtout le silence. Tellement surprenant dans un pays comme le Japon. Le calme est parfois interrompu par une mobylette qui passe ou un vélo à toute allure. On entend ses propres pas, on entend parfois le son de la télé qui vient des maisons. C’est le silence des souvenirs d’enfance des étés passés chez ma grand-mère, les grillons, la mobylette du livreur de soba, le train au loin…

Photographier.

La nuit, je dois faire attention à toutes les sources de lumières ; une lanterne de rue, l’intérieur d’une maison, une voiture qui passe à toute allure, la lampe d’un vélo, ou même le bout de la cigarette d’un « salary man » rentrant chez lui. Je prends donc le temps. La pose est longue. Je calcule dans ma tête, c’est très instinctif.

Parfois, il arrive aussi que mon trépied bouge légèrement pendant ce long temps de pose. Le résultat n’est pas raté, au contraire l’image est magique.

(...)


bottom of page